Je n’arrête pas de le dire à ma femme

Pour les artères, le chocolat noir c’est la fête

21/12/2007-11h55 - Anne Jeanblanc - © Le Point.fr

Il est des messages de santé particulièrement agréables à relayer, en cette période de fêtes. Celui sur les vertus du chocolat noir en fait partie. Certes, ce n’est pas la première fois qu’une étude scientifique prouve les bienfaits de cet aliment, quand il est consommé avec modération, évidemment. Mais chaque nouvelle confirmation de cette information - publiée cette fois dans la sérieuse revue Circulation - ne peut que mettre du baume au coeur des amateurs de chocolat.

Des chercheurs ont donné 40 g de chocolat noir ou de faux chocolat à 22 greffés du coeur. Puis ils leur ont fait subir un certain nombre d’examens, notamment pour mesurer le diamètre des coronaires et leur possibilité de se dilater, à l’état normal puis après exposition au froid. Ils ont ainsi démontré les effets favorables immédiats du chocolat sur la prévention des accidents cardiovasculaires. Ces effets s’expliquent par la richesse de cet aliment en flavonoïdes, qui sont doués de vertus anti-oxydantes.

Il y a quelques mois, d’autres spécialistes avaient démontré que la consommation régulière de deux carrés de chocolat noir permettait de réduire la pression artérielle, et donc de réduire les risques cardiovasculaires, sans prendre de poids. Là encore, c’est l’effet anti-oxydant de substances contenues dans les fèves de cacao qui était avancé pour expliquer l’effet vasodilatateur sur les artères. Auparavant, un sondage indiquait que 52 % des femmes britanniques préféraient le chocolat au sexe ! À chacun d’en tirer ses conclusions…

Laisser une reponse

Vous devez etre Connecte pour laisser un commentaire.