Faire son propre tour de France en fourgon aménagé

Faire son propre tour de France en fourgon aménagé

Heureux sont les propriétaires d’un van aménagé, ce qui leur permet de crapahuter en France et en Europe en toute liberté tout en profitant des beautés de notre pays. Tour d’horizon des principaux lieux à visiter en France.

Il serait trop long de faire une liste complète des lieux touristiques plus ou moins connus en France, tant ces endroits sont nombreux. La France possède des paysages variés sur une superficie relativement petite, ce qui permet de profiter de 3 ou 4 semaines de vacances pour se faire un véritable « tour de France » en van aménagé.

Les avantages du fourgon aménagé par rapport au camping-car

Quelques mots tout d’abord si vous ignorez ce qu’un fourgon ou van aménagé : il s’agit d’une base (châssis) de fourgon de transport classique, tel que vous le voyez tous les jours dehors puisqu’il s’agit d’un fourgon de livraison de colis tout à fait classique, en général un Fiat Ducato. Classique, sauf son équipement intérieur et sa carrosserie : à l’intérieur, tout le confort nécessaire, avec un agencement intérieur pensé jusque dans les moindres détails. L’avantage du châssis classique, c’est que tous les garagistes le connaissent et peuvent intervenir dessus en cas de problème mécanique. Certains bricoleurs arrivent même à construire leur propre van aménagé à partir d’un fourgon classique mais cela demande un peu de travail et d’investissement quand même !

L’autre gros avantage du fourgon aménagé par rapport au camping-car, c’est son encombrement réduit : certes un fourgon est plus imposant qu’une voiture, mais à peine ! En termes de largeur, le fourgon passe quasiment partout, alors que le camping-car ne peut en général pas circuler du tout en ville.

  Cigarette électronique : vous ne savez pas comment choisir ?

Troisième gros avantage du van aménagé : il en existe de très petits, adaptés aux couples sans enfant, aux couples avec un seul enfant, mais il en existe aussi des modèles qui peuvent accueillir cinq personnes ! Si vous louez votre van aménagé, vous pouvez donc prendre le modèle le plus adapté à votre situation à l’instant T.

Quelques lieux à visiter avec votre fourgon

Un fourgon aménagé, on l’a dit, ça passe pratiquement partout, y compris dans les petites routes de montagne ou en forêt. Et bien que certains préfèrent bivouaquer dans un camping même avec un tel engin, d’autres se servent de leur fourgon comme d’un véritable camp de base pour leurs randonnées. On vous conseille ici la lecture de ce dossier officiel spécial fourgon aménagé sur le site Randonnée Bretagne, un blog tenu par un petit groupe de randonneurs qui partagent leurs expériences et leurs conseils. Une lecture indispensable si vous pensez tailler la route 😉

Voici quelques lieux intéressants à visiter :

  • Sud-ouest et Pyrénées : la plage ou les obscures grottes de l’arrière pays, selon vos préférences
  • Côte Atlantique : les plages à perte de vue
  • Bretagne et Normandie : la côte la plus sauvage de France, pour les amoureux de tempêtes
  • Nord de la France : Lille et petite incursion en Belgique
  • Nord-Est : l’Alsace, ses châteaux et son vin
  • Sud-Est : les plages de la Méditerranée, ou les Alpes pour les amoureux de la montagne