Cigarette électronique sans nicotine : comment ça marche ?

Cigarette électronique sans nicotine : comment ça marche ?

Les personnes qui fument des cigarettes classiques sont souvent inquiets pour leur santé quant aux taux de nicotine que leur organisme absorbe ; c’est ainsi que beaucoup se tournent vers une autre approche qui est l’utilisation de la cigarette électronique. La différence avec la cigarette électronique, c’est le fait que le consommateur a le choix de ne pas mettre de nicotine dans sa cigarette électronique ! Chose qui n’est pas faisable avec une cigarette traditionnelle, qui elle repose principalement sur le phénomène de combustion du tabac pour donner une fumée.

Avec la e-cigarette, il ne s’agit pas de plante à tabac mais d’un liquide spécial qui va être chauffé jusqu’à produire une vapeur à inhaler.

Quelle est la composition du e-liquide pour cigarette électronique ?

Il existe un choix très large de e-liquides parmi lesquels les consommateurs peuvent choisir ! allant du goût le plus basique comme vanille ou caramel aux saveurs un peu plus insolites et exotiques ! Pour les personnes qui souhaitent utiliser un e-liquide sans nicotine, il est maintenant facile de trouver un e-liquide dépourvu de nicotine chez la même marque et avec le même arôme qu’on a l’habitude d’apprécier.

Pour ce qui est de la composition chimique du e-liquide, elle est généralement la même chez toutes les enseignes :

  • propylène de glycol
  • glycérine végétale
  • arôme
  • eau
  • alcool

Chaque composé a un rôle précis à jouer, et grâce aux interactions entre les différents éléments chimiques, le consommateur retrouve alors des sensations semblables à celles avec sa cigarette classique.

  Cigarette électronique : à quoi sert-elle ?

Est-ce dangereux de vapoter une cigarette électronique sans nicotine ?

Il n’y a absolument aucun danger à fumer / vapoter / vaper une cigarette électronique dépourvue de nicotine. Il est fréquent que les personnes réduisent progressivement leur dose de nicotine pour diminuer l’accoutumance de façon douce. Il n’y a aucune obligation de quelque sorte que ce soit à vaper avec un liquide contenant de la nicotine ou pas, c’est à chacun de faire son choix en la matière. Bien évidemment, les études les plus sérieuses démontrent que plus le taux de nicotine augmente, et plus il y a un risque pour la santé. C’est donc à chacun de faire attention à sa consommation pour rester raisonnable. Inhaler du e-liquide dépourvu de nicotine ne serait pas dangereux selon les études, mais si vous souhaitez démarrer et que vous vous posez des questions, il est toujours intéressant de solliciter l’avis de son médecin traitant pour avoir son avis sur la question. Il est probable que votre médecin vous recommande ne de rien fumer du tout, mais vous pouvez lui expliquer ce que vous souhaitez faire et il vous conseillera au mieux.

La e-cig sans nicotine est sans aucun doute la meilleure façon de participer au sevrage de façon efficace pour arriver au zéro nicotine. Des modèles comme la Vaporesso Tarot Nano sont parfaits à ce niveau, par exemple, pour ne citer que le modèle le plus connu des vapoteurs.

Toutes les études récentes démontrent deux points importants : d’une part la cigarette électronique est moins dangereuse pour la santé et les poumons que la cigarette classique, et d’autre part cela contribue fortement à aider au sevrage des fumeurs, qui retrouvent ainsi une meilleure santé en arrêtant la cigarette traditionnelle.

  Dîner croisière : un dîner élégant ?